Bienvenue ! Je suis parmi les enthousiastes qui croient que nous expérimentons de nouveaux sommets de création musicale ‘live’ grâce aux récentes avancées en informatique. Même si elles consistent essentiellement en algorithmes informatiques, les ‘apps’ de création de musique d’aujourd’hui constituent réellement de ‘nouveaux instruments de musique’ jouissant d’une reconnaissance de plus en plus grande. Un de ces nouveaux instruments de musique est l’application nommée Animoog de Moog Music. Je suis moi-même un joueur d’Animoog.
Animoog nous permet de jouer du synthétiseur comme jamais auparavant. Je souhaite sincèrement que de plus nombreux musiciens puissent découvrir ses capacités d’expressivité exceptionnelles
C’est avec joie que je vous présente mon second album de solos d’Animoog improvisés nommé ‘Pianimoog •• discoverY’. Cette fois, j’ai utilisé un contrôleur MIDI de style piano pour improviser avec un seul preset. Il s’agit de solos bruts, aucun séquençage ou effet externe — vous les entendez tel que ça a été joué. Il suffit de l’application Animoog et d’un contrôleur MIDI abordable pour jouer de tels pièces ‘live’.
Ne vous attendez pas à une exécution parfaite ~~ ce sont des solos improvisés ! Ce qui est merveilleux est que vous puissiez jouer vous-mêmes de telles pièces simplement en lançant Animoog et sélectionnant le même preset. Ce genre de musique est nommé ‘freetronica’: de la musique électronique jouée live sans avoir préenregistré une partie des pièces. Aucune excuse et pas de préparation requise : démarrez l’instrument et le plaisir d’exploration sonore commence !
Vous n’avez pas à aimer tout l’album. Je vous offre la liste des presets que j’ai utilisés, celle-ci pourra vous aider à identifier des sons et mélodies qui vous inspirent pour jouer vous-mêmes avec cet instrument musical novateur, même si vous n’avez aucune expérience précédente avec Animoog
Voici le vidéo de ‘Recording decades’, la dixième de vingt-neuf pièces sur l’album. Cette pièce utilise le preset ‘Apocalead’ de Alba Ecstasy, et oui, c’est monophonique : une seule note jouée à la fois pour toute la pièce.
Un clavier abordable M-Audio KeyRig 49 a été utilisé pour la première pièce, j’ai poursuivi avec mon vieux clavier MIDI Roland RD-300SX. Des pédales de ‘sustain’ et d’expression n’ont pas été utilisées, c’est du Animoog brut joué à partir d’un clavier MIDI. Pour la pièce ‘Retenue’, j’ai joué avec une main sur le Roland et l’autre sur le iPad. Les pièces sont offertes en ordre chronologique, l’auditoire peut ainsi apprécier l’évolution de ma découverte d’Animoog joué avec un contrôleur MIDI pendant les cinq mois durant lesquels j’ai enregistré les pièces durant mes temps libres. Je donne le crédit aux designers de sons pour tous les presets que j’ai utilisés.
Les principaux inconvénients d’utiliser un contrôleur MIDI classique sont la perte importante de précision pour la ‘polypressure’, une des fonctionnalités d’expressivité les plus importantes d’Animoog, ainsi que l’absence de possibilité de glisser le doigt d’une note à l’autre. L’utilisation d’un contrôleur MIDI alternatif pourrait réduire ces inconvénients.
Voici le vidéo nommé ‘A beginner’s demo’. Cette pièce utilise le preset ‘4072 – Finger Detune’ de la collection ‘Vintage Vibe‘. Il s’agit d’une autre pièce monophonique, une note à la fois pour toute la pièce, mais cette fois j’ai modifié certains paramètres du preset tout en jouant, montrant comment un preset peut sonner différemment en le modifiant en temps réel.
C’est en visionnant le documentaire ‘I dream of wires’ que j’ai pu comprendre l’origine d’Animoog au sein des synthétiseurs modulaires, et ce faisant, j’en suis venu à croire au grand potentiel inexploré d’Animoog.
Mon album précédant, ‘Unanimoog, escape inside the music’, présente des solos bruts d’Animoog improvisés directement sur le iPad. J’ai été profondément honoré par les commentaires positifs que j’ai reçus venant de plusieurs auditeurs et publications de musique, un inconnu a même payé 15$ pour l’album alors qu’il est disponible gratuitement. Je me suis également senti privilégié lorsque Moog Music a présenté mon album sur sa page d’accueil. Fort de ces encouragements, je suis enchanté de vous offrir ce troisième album.
Le prochain vidéo concerne la pièce ‘Le secret du nucléaire’. Cette pièce tire profit du preset ‘WhereUpress’ de Daemian. Il s’agit d’une pièce polyphonique et mélodique.
L’album ‘Pianimoog •• discoverY’ n’est pas ‘masterisé’, les niveaux de sons n’ont pas été corrigés et aucun ajustement n’a été appliqué pour améliorer l’expérience d’écoute. Ce type de musique et de performances s’apprécient mieux à l’aide d’écouteurs de qualité. Les vidéos pour ces pièces ont jusqu’à présent été créés avec l’application Uzu. Mes deux albums de solos d’Animoog sont supportés par le label Apptronica, un chaleureux regroupement de musiciens axés sur la musique créée avec des applications mobiles. L’album est disponible gratuitement sur Bandcamp ainsi qu’à de nombreux autres endroits sur le web. Les pièces sont offertes sous licence ‘Creative Commons CC-BY’ et conséquemment, chacun est libre de les copier, les utiliser et les transformer.
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez pour mes projets musicaux, j’espère que vous appréciez Animoog autant que moi ! — Alex / Satri
Informations et liens :
- Écouter et télécharger l’album : https://www.animoog.org/satri/pianimoog
- Animoog sur Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Animoog
- Licence Creative Commons CC-BY : http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
- Le label Apptronica : http://apptronica.co.uk